Les sites associés à l’Écomusée du Morvan

Pour les passionnés du Morvan, il existe d’autres sites intéressants à visiter et qui sont associés à l’écomusée du Morvan.

  • Le Musée des Métiers du Monde Rural, établi dans une ancienne boulangerie de Tamnay en Bazois, regroupe plus de 3 000 objets et outils utilisés il y a une centaine d’années dans le cadre de la vie rurale dans la région. On peut par exemple y découvrir une roue de charrette, mais également une coche de sabotier, une enclume de forgeron ou un rouet de fileuse.

Plus de 20 métiers liés au travail de la terre, du cuir, du bois, de la pierre ou du fer y sont ainsi représentés, et les diverses animations permettent d’apprendre les gestes et les savoirs-faire d’autrefois. Le Musée propose également des visites-ateliers pour les groupes et les enfants qui sont l’occasion de découvrir les professions d’antan à travers notamment des vidéos.1024px-Musée_Normandie_sabots

  • La Saboterie Marchand

Créée par Camille Marchand en 1940, et reprise par son fils Alain en 1980, la saboterie Marchand perpétue les gestes traditionnels des sabotiers en plus des nouvelles activités qu’elle a développées autour des sapins de Noël (bouleaux à garnir, emballages, supports pour sapins de Noël ou encore contenants horticoles).

  • Le Musée du Sabot

Le Musée du Sabot se trouve dans une ancienne école d’Etang-sur-Arroux et regroupe une collection de sabots de diverses régions de France et de Hollande, mais également de nombreux outils de sabotiers, ainsi que de la documentation portant sur la fabrication et la vente des sabots.

  • La Maison du vin et de la Tonnellerie (Cave Barbotte)

La Maison du vin et de la Tonnellerie a été créée par Michel Barbotte, dont la famille se trouve dans le commerce du vin depuis cinq générations. Il a dédié une pièce de sa cave à l’histoire du vin et de la tonnellerie.

Related Posts

Add Comment