Le développement de la race charolaise

Soucieux d’engraisser leurs bêtes rapidement afin de les conduire plus vite à l’abattage, les éleveurs et producteurs de viande bovine décident dans les années 1830 de croiser la race charolaise avec une race anglaise, la Durham. Le résultat obtenu est celui escompté : les bêtes présentent des aptitudes particulières pour un engraissement rapide. Mais d’un autre côté, elles sont plus grasses et moins robustes que les charolaises et présentent des capacités au travail moindres. La décision est donc prise de revenir à la race pure après 30 ans de métissage. Mais l’introduction aura eu du bon, en permettant aux éleveurs d’identifier les méthodes de perfectionnement de la race charolaise.Vache_salers

Elle connaît une expansion phénoménale dans le Centre et l’Ouest du pays, les effectifs de charolais triplant entre 1860 et 1890. La race charolaise, à la fois bonne pour la viande et pour le lait, plaît aux propriétaires et aux métayers qui maximisent leurs profits. Toutefois, les éleveurs de la région de Charolles, soucieux de maintenir l’authenticité de la race et de la perfectionner, décident d’ouvrir en 1882 un Herd-Book de la race Charollaise pure. La race étant élevée pour sa viande et son travail, la sélection est orientée vers des bêtes musclées, peu grasses et de grand gabarit.

L’expansion du Charolais retentit hors des frontières et les éleveurs étrangers commencent à s’intéresser à cette race. Au début du 20ème siècle, les expositions de bêtes à l’étranger organisées par des éleveurs nivernais remportent un vif succès, si bien qu’au lendemain de la Grande Guerre, les délégations étrangères viennent voir les élevages de charolais. Les exportations se développent jusqu’à la crise des années 1920 qui met au frein aux exportations. Elles reprendront dans les années 1960 grâce aux nombreux voyages du président du Herd-Book Charolais, les étrangers appréciant le croisement facile de la variété qui contribue fortement à l’amélioration des races locales.

Related Posts

Add Comment