La Maison de l’Élevage et du Charolais

C’est dans le petit village de Moulin Engilbert, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, que l’on peut visiter la quatrième maison à thème du réseau de l’écomusée du Morvan. Créée en 1999, elle a pour vocation de promouvoir l’histoire de l’agriculture du Morvan et de ses agriculteurs.

À la Maison de l’Élevage et du Charolais, on est immergé dans un univers qui permet de remonter le temps jusqu’au début du XIXème siècle afin de découvrir l’agriculture et les techniques développées au fil du temps afin de s’adapter à l’environnement local.Taureau_charolais_2

Une équipe de bénévoles s’occupe d’accueillir des visiteurs afin de leur faire connaître la vie quotidienne des éleveurs. Ils les guident et animent des expositions, et font partager leur passion et leur grande connaissance de la région, de l’élevage de la race charolaise et des vieilles machines agricoles. Ils sont capables de nous conter l’histoire des origines de la célèbre vache charolaise, et notamment la manière dont elle a détrôné la race bovine rouge du Morvan, ainsi que de nous expliquer les diverses techniques d’élevage utilisées au fil du temps, et nous raconter le cheminement de son expansion dans le monde entier.

On peut ainsi remonter l’histoire agricole du Morvan sur deux siècles, et découvrir les hommes et leur environnement, comment ils conduisaient les troupeaux, quelles étaient leurs conditions de travail, ou encore les différents mutations du monde rural. L’agriculture morvandelle, les différentes étapes de l’élevage et l’économie de marché sont également des aspects développés par le musée.

On trouve par exemple de nombreux outils et machines agricoles dans la cour, et à l’intérieur, une collection de minéraux et fossiles du Morvan et des autres régions, sans oublier

l’exposition temporaire qui est organisée chaque année. Enfin, l’écomusée propose également une vision de l’agriculture moderne en Morvan, en mettant à disposition des visiteurs des informations sur la traçabilité ou encore les nouvelles formes d”élevage et de vente des bêtes charolaises.