La Fête de la Louée

La Fête de la Louée est un spectacle de rue qui se déroule à la Maison de l’élevage et du Charolais de l’écomusée du Morvan et dans les alentours, restituant l’atmosphère du village du milieu du 19ème siècle pendant une journée entière, entre le milieu et la fin du mois de juin.

Chaque habitant de Moulins-Engibert revêt alors les habits d’antan afin de se prêter au jeu de cette reconstitution historique, faisant découvrir les costumes et objets d’époque aux visiteurs et rendant ainsi hommage aux ancêtres. Certains sont donc le temps d’une journée boulangers, limonadiers, fromagers, menuisiers, sabotiers, maréchals ferrants ou encore lavandières. En tout, une trentaine de métiers, avec les ateliers, les échoppes d’époque et les attelages anciens sont représentés durant ce jour festif entièrement dédié au monde rural d’autrefois et de nombreuses animations sont organisées afin de faire revivre les gestes des métiers d’autrefois.landscape-713050_960_720

Cette Fête permet de revivre la Louée des domestiques, qui était un véritable marché de l’emploi se déroulant juste avant les grands travaux d’été et qui perdura jusqu’au milieu du 20ème siècle. C’est lors de la Louée que se scellaient les contrats saisonniers entre maîtres et serviteur ou valet. Une fois les accords conclus, tout le monde allait faire la fête avant de prendre la direction du domaine où le domestique servirait son maître le temps d’une saison. Chaque professionnel arborait un signe distinctif spécifique, la feuille de chêne étant celui du valet de ferme, le fouet celui du charretier, le flocon de laine celui du berger ou la plume de volaille celui de la servante.

Réunissant plusieurs milliers de personnes, cette Fête se clôture par un traditionnel bal. La Fête de la Louée permet également de promouvoir le musée de la Maison de l’Elevage et du Charolais ainsi que les activités qu’il propose.

Related Posts

Add Comment