Découvrir le Morvan avec les maisons à thème de l’Écomusée

La race charolaise est certes bien ancrée dans la culture du Morvan, sa région d’origine. On peut d’ailleurs le constater dans les manifestations locales, telles que la fête du charolais, qui se déroule chaque année à Saulieu, et par la présence de nombreux établissements comme la Maison de l’Élevage et du Charolais ou encore l’espace muséographique de la maison du Charolais à Charolles, entièrement dédié à l’élevage de la vache charolaise.1280px-Génisses_de_race_charolaise_(3)

Il existe un réseau des maisons à thème de l’Ecomusée du Morvan fédéré par le Parc Naturel Régional du Morvan. Dédié aux visiteurs désireux de découvrir l’âme du Morvan, l’histoire et l’activité de ses habitants et leurs traditions, il est organisé autour de cinq maisons : la Maison de l’Élevage et du Charolais, la Maison du Seigle, la Maison des Galvachers, la Maison Vauban et la Maison des Hommes et des Paysages.

À travers les maisons à thème, les visiteurs découvrent les divers paysages de la région et les évolutions qui ont marqué son évolution et apprennent à connaître les hommes et les femmes du Morvan et leur histoire. Ces maisons à thème constituent un véritable témoignage des productions fortement répandues par le passé mais quasiment disparues, car supplantées aujourd’hui par une nouvelle réalité économique.

• La Maison du Seigle est dédiée à l’histoire du seigle, culture très développée dans le Morvan jusqu’au milieu du 20ème siècle
  • La Maison des Galvachers est un musée retraçant l’histoire et les techniques des galvachers, charretiers et bouviers du Morvan. Jusque dans les années 1930, les villages vivaient au rythme de leurs allées et venues.
  • La Maison Vauban : il s’agit du musée municipal de Saint-Léger-Vauban dont l’animation est assurée en partie par l’association Les amis de la Maison Vauban. On peut y découvrir la vie et l’œuvre d’une des figures importantes de la région, Sébastien Le Prestre de Vauban, qui fut maréchal de Louis XIV.
  • La Maison de l’Élevage et du Charolais retrace l’histoire de l’agriculture morvanaise et de l’élevage de la race charolaise.
  • La Maison des Hommes et des Paysages reprend l’histoire du Morvan et des Morvanais de l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui.