De nos jours, de nombreuses personnes s’intéressent à l’Élevage de la race Charolaise ainsi qu’à son histoire et à ses origines dans la région de Bourgogne.

Le site internet ecomusee-elevagecharolais a pour vocation de vous faire découvrir l’histoire de l’Élevage de Charolais en France et le monde qui entoure cet activité passionnante.

Vous pourrez suivre ici le mode de vie des agriculteurs et l’évolution des processus de production depuis l’époque de l’Ancien Régime aux années 1900 jusqu’à ce jour. Vous allez découvrir aussi comment la rouge du Morvan a été remplacée au profit de la race charolaise au fil du temps.2008-12-17-charolais-gd

Nous pensons qu’il est intéressant de vous aider à mieux connaître les particularités de la Région Morvanaise, et notamment les richesses et les contraintes de ses reliefs, afin de vous permettre de découvrir l’évolution des pratiques agricoles et l’émergence des nouvelles techniques d’élevage. Vous pourrez constater que les processus de production d’aujourd’hui répondent aux exigences imposées par l’économie moderne.

Notre objectif est de vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles la race charolaise joue un rôle crucial dans la culture du Charolais, en vous donnant accès aux informations concernant le travail autour de la Race Charolaise et la région du Morvan. Ici, nous vous présentons notamment le travail des éleveurs, les divers instruments qu’utilisaient les vétérinaires autrefois, et dont certains se servent encore aujourd’hui. Au fil des pages, vous allez découvrir la vaisselle en porterie ainsi que les vieilles machines agricoles d’antan et de ce jour. Avec notre site, replongez dans le passé et l’époque de nos ancêtres, et découvrez les paysages et le patrimoine du Morvan.